Chauffeur-livreur & Covid : Le constat pour protéger salariés & clients

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Comment continuer son activité de livraison en toute sécurité sanitaire ? Le constat d'huissier

 

En qualité d'employeur vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de vos salariés, tout particulièrement en période d'épidémie de COVID-19 (Coronavirus)

En qualité de prestataire vous devez être en mesure de rassurer votre clientèle et vos usagers.

Comment continuer son activité de livraison dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires et communiquer efficacement sur votre démarche active ?

 

Continuité et mise en oeuvre des mesures de protection contre le Covid-19 :

 

Le ministère du travail a édité une fiche conseil relative au métier de « Chauffeur-livreur » que vous pouvez lire gratuitement ici.

Vous pouvez aussi consulter le site de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) pour suivre l'évolution de la situation du secteur et retrouver les préconisations sanitaires nationales et européennes.

 

Sont notamment préconisées les mesures suivantes :

 

 

  • Si le véhicule est multi-utilisateurs, désinfectez les clés et l'intérieur du véhicule entre chaque utilisateur et désinfectez la commande manuelle (descente et montée des hayons).

 

Attribuez, dans la mesure du possible :

 

 

  • Un véhicule à un livreur pour ses tournées. En cas d'impossibilité, prévoyez les modalités d'une désinfection à chaque changement de livreur (poignées du diable ou du transpalette, volant, levier de vitesses, tableau de bord, habitacle...) ;

 

  • Des outils individuels à chaque livreur (diable, sacs, tablette, téléphone...).

 

 

Prévoyez ce qu'il faut absolument emmener dans le véhicule :

 

 

  • Préparez un kit que chaque livreur prend avant de partir : réserve d'eau et savon, serviettes à usage unique ou gel hydroalcoolique, lingettes, sacs-poubelle, papier toilette, etc.

 

  • Prévoyez un kit de dépannage d'urgence pour éviter le passage chez le garagiste en cas de coup dur (bombe anti-crevaison pour les VUL...).

 

  • Dotez chaque conducteur d'un moyen de communication portable avec chargeur adaptable.

 

  • Vérifiez la présence des documents obligatoires, en particulier l'attestation dérogatoire de déplacement professionnel.

 

  • Lorsque vous désinfectez, cette opération peut être réalisée avec des produits d'entretien ou désinfectant courants.

 

  • Organisez la tournée et identifiez les lieux où vous pourrez vous arrêter pour prendre une pause afin de vous restaurer et aller aux toilettes. Préparez et emportez vos propres repas.

 

 

Préparez les livraisons :

 

 

  • File d'attente : restez dans la cabine.

 

  • Ayez le numéro de téléphone du site de livraison et si possible le nom du responsable du lieu de chargement ou de déchargement.

 

  • Renseignez-vous sur les règles applicables à l'entrée du site d'accueil (klaxon, téléphone, appel de phare, etc.), le lieu de parking ou la zone d'attente (cas d'opération en cours lors de votre arrivée) et les points auxquels vous aurez accès ou qui seront mis à votre disposition durant la pandémie sur le site de livraison (locaux sanitaires, coin café, etc.).

 

  • Renseignez-vous sur les règles de chargement/déchargement afin de déterminer les consignes de distance à respecter avec les salariés du site (entre les personnes et vis-à-vis du véhicule et du chargement), sur les quais de chargement/déchargement, à l'entrée des entrepôts, des usines, etc.

 

  • Si vous livrez un particulier, prévoyez dans le SMS ou l'e-mail avertissant de l'heure de livraison, les consignes de sécurité à respecter par le client (distance) et les modalités de dépose des colis. Déposer le colis devant la porte. Ne pas demander de signature.

 

 

Faire constater par huissier de justice les mesures et aménagements sanitaires mis en place :

 

Afin de rapporter la preuve de la mise en place de toutes les mesures relatives au respect des règles sanitaires, d'être en mesure de communiquer en interne avec les salariés et syndicats et enfin de rassurer votre clientèle, nos huissiers de justice se rendent dans vos locaux, entrepots, usines, et vous transmettent dès la visite des lieux effectuée la signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher sur votre site internet, affichages publicitaires et sur les panneaux de communication interne.

Vous bénéficiez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.

 

        > La méthodologie du constat sanitaire de livraison sécurisée :

 

Pour connaître les modalités de notre intervention et notre méthodologie vous pouvez vous référer à notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement

 

        > Le prix du constat de mise en sécurité sanitaire de livraison sécurisée : 

 

Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis gratuit contactez nous :

 

via notre formulaire dédié en cliquant ICI                      ou Par téléphone au  01 42 42 66 35                      ou par mail à contact@gwa.fr