L’affichage du permis sur le terrain

L’arrêté du 30 mars 2017 Publié au Journal Officiel du 13 avril 2017 et relatif au certificat d’urbanisme, au permis de construire et aux autorisations d’urbanisme ne modifie en rien le principe de l’obligation pour le bénéficiaire d'une autorisation d'urbanisme (un permis de construire, un permis de démolir ou une déclaration préalable de travaux par exemple) d’afficher sur son terrain de façon lisible et visible depuis la voie publique un extrait de cette autorisation.

La constatation de cet affichage par huissier de justice servira de point de départ aux tiers et aux voisins pour contester l'autorisation d'urbanisme. Ceux-ci disposent d’un délai de 2 mois pour contester l'autorisation s'ils estiment que celle-ci leur porte préjudice.

Les nouvelles mentions obligatoires du panneau d’affichage

illustration compteur communicant électrique dit

L’arrêté du 30 mars 2017 vient ajouter deux mentions obligatoires au contenu du panneau d’affichage de permis de construire.

« Le panneau prévu à l’article A. 424-15 indique le nom, la raison sociale ou la dénomination sociale du bénéficiaire, le nom de l’architecte auteur du projet architectural, la date de délivrance, le numéro et la date d’affichage en mairie du permis, la nature du projet et la superficie du terrain ainsi que l’adresse de la mairie où le dossier peut être consulté. »

En plus des autres mentions obligatoires rappelées ci-après le panneau devra donc maintenant mentionner :

  • La date d'affichage en mairie,
  • Le nom de l'architecte auteur du projet architectural si le projet est soumis à l'obligation de recours à un architecte,

Les autres obligations restent inchangées. Elles sont rappelées ci-après :

  • Le nom du bénéficiaire
  • La raison sociale ou la dénomination sociale du bénéficiaire le cas échéant
  • La date de délivrance du permis
  • Le numéro du permis

Quel panneau pour votre affichage :

Vous devez vous procurer en magasin de bricolage un panneau rectangulaire de plus de 80 centimètres.

Ou fixer votre panneau :

Le panneau doit être fixé en façade ou sur votre clôture de façon à ce que les mentions qu'il contient soient lisibles et visibles depuis la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute la durée du chantier.

Quand afficher votre panneau

L’extrait de votre autorisation doit être affichée sur votre terrain dès :

Contenu de votre panneau

Le panneau doit mentionner :

Il doit également indiquer, en fonction de la nature du projet :

Entrée en vigueur

Il conviendra d’être très vigilent, en effet le délai de recours de deux mois contre un permis de construire ne commence pas à courir si l’affichage sur le terrain est incomplet.

L’arrêté est entré en vigueur le 01/07/2017, il convient donc d’observer strictement ce nouveau formalise pour tout affichage postérieur au 01/07/2017 et ce même si le permis a été délivré antérieurement au 01/07/2017.

Les sanctions éventuelles à défaut d’affichage

Le défaut d'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est sans influence sur la légalité même de l'autorisation. En revanche, sans affichage, les tiers ayant un intérêt à agir peuvent contester l'autorisation durant 1 an à partir de l'achèvement des travaux.