Aide à domicile & Covid : Le constat sanitaire pour protéger clients & salariés

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Comment maintenir ou reprendre son activité d'aide à domicile en toute sécurité sanitaire ? Le constat d'huissier

 

En qualité d'employeur vous êtes tenu de vous assurer de la sécurité de vos salariés

En qualité d'employeur de personnels soignants vous devez être en mesure de mettre en confiance votre patientèle.

Mais comment maintenir son activité d'aide à domicile dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires et le faire savoir ?

 

Maintien d'activité / Réouverture et mise en oeuvre des mesures de protection contre le Covid-19 :

 

Le ministère du travail a édité une fiche conseil relative à l'activité « d'aide à domicile » en période de COVID-19 (Coronavirus) que vous pouvez télécharger ici.

Vous pouvez aussi consulter le site de l'UNA (Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) pour retrouver ses dernières publications et recommandations relatives au Covid-19.

 

Sont notamment préconisées les mesures suivantes, en début de journée de travail :

 

  • Fournissez les documents obligatoires, en particulier le justificatif de déplacement professionnel. Ce document est valable pour tous les déplacement professionnels de l'aide à domicile et notamment les trajets entre le domicile des personnes chez qui elle intervient.

 

  • Mettez à disposition le matériel nécessaire dont, en fonction de l'activité, les équipements de protection individuelle (blouses à usage unique, masques à usage unique, gants, etc.).

 

  • Prévoyez un protocole d'intervention pour les hypothèses où l'intervenant est confronté en arrivant sur place à une situation particulière (cas possible de COVID-19, etc.) : numéro de téléphone de la personne à joindre, conduite à tenir et équipement à utiliser.

 

  • L'aide à domicile doit éviter les transports en commun et privilégier la voiture, le vélo ou la marche dans la mesure du possible en maintenant une distance d'au moins 1 mètre avec les autres personnes.

 

  • Fournissez des lingettes ménagères ou désinfectantes, du gel hydro alcoolique, des sacs-poubelle, du papier essuie-tout, une bouteille d'eau facilement identifiable, voire des en-cas en sachets.

 

  • Donnez des consignes : nettoyage du téléphone portable (ex. : avec une lingette ménagère), etc.

 

 

Faire constater par huissier de justice les mesures et aménagements sanitaires mis en place :

 

Afin de rapporter la preuve de la mise en place de toutes les mesures relatives au respect des règles sanitaires, d'être en mesure de communiquer en interne avec les salariés et syndicats et enfin de rassurer votre clientèle, nos huissiers de justice se rendent dans vos locaux et vous transmettent dès la visite des lieux effectuée la signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher sur votre site internet, dans vos locaux, espaces d'accueil et sur les panneaux de communication interne.

Vous bénéficiez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.

 

        > La méthodologie du constat sanitaire de mise en sécurité du personnel soignant :

 

Pour connaître les modalités de notre intervention et notre méthodologie vous pouvez vous référer à notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement

 

        > Le prix du constat sanitaire de mise en sécurité du personnel soignant : 

 

Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis gratuit contactez nous :

 

via notre formulaire dédié en cliquant ICI                        ou Par téléphone au  01 42 42 66 35                        ou par mail à contact@gwa.fr