Banques & COVID-19 : Le constat pour protéger salariés et clients

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COMMENT EXERCER SON ACTIVITÉ BANCAIRE EN TOUTE SÉCURITÉ SANITAIRE ? LE CONSTAT D'HUISSIER

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a exigé que l’ensemble du secteur bancaire reste ouvert durant la crise sanitaire de COVID-19. Le système bancaire essentiel au territoire, est considéré comme opérateur d’importance vitale pour la Nation.  

Ainsi, de nombreux dispositifs ont été mis en place par les banques pour maintenir la continuité des services dans le respect des consignes sanitaires. 

S’inscrivant pleinement dans la démarche gouvernementale, la banque « à distance » est devenue en moins de deux mois, une norme standardisée et efficace. 

À partir du 11 mai, avec le déconfinement progressif, de nouvelles mesures vont devoir apparaître dans le prolongement des dispositifs antérieurs. 

Comment appréhender le déconfinement et l’ouverture complète des guichets dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires et communiquer efficacement sur votre démarche active ?

 

MISE EN OEUVRE DES MESURES DE PROTECTION CONTRE LE COVID 19 :

 

SI, à l'instar de La Banque Postale, les banques incitent leurs clients à utiliser les canaux à distance, de nombreuses agences restent ouvertes en cette période de crise sanitaire.

Le ministère du travail a ainsi publié une fiche conseil relative au travail «  dans le secteur de la banque » que vous pouvez librement  télécharger ici. 

 

Sont préconisées les mesures suivantes :

  • Incitez les clients à formuler leurs demandes à distance par téléphone ou courriel et limiter leurs déplacements en agence en privilégiant les contacts à distance avec les conseillers via les plateformes
  • Recevez les clients en agence pour les demandes ne pouvant être réalisées à distance sur rendez-vous ou par filtrage à l’entrée garantissant le respect des gestes barrière
  • Développez pour les publics socialement et financièrement les plus fragiles, des solutions fiduciaires électroniques permettant d’éviter au maximum les contacts avec les conseillers (cartes à usage unique, codes spécifiques pour DAB, retraits par SMS...)
  • Ajustez les plages horaires en tenant compte des absences du personnel et des contraintes de continuité de service
  • Définissez et affichez à l’entrée de l’agence les disposositions d’accueil des clients avec toutes les informations utiles (rappel des consignes, rappel de l’existence de services de banque à distance, organisation du service, modalités d’entrée limitant le nombre de clients en agence, organisation des files d’attente)
  • Matérialisez différentes zones afin de respecter la distance d’1 m. de distanciation sociale entre les clients et entre les clients et les conseillers (zone d’attente accueil et rendez-vous avec les conseillers)
  • Equipez l’accueil d’un écran transparent (largeur minimale de 1 m., hauteur de 2 m. à partir du sol ou 1 m. x 1 m. à partir de la banque d’accueil), d’un film transparent ou de tout autre dispositif d’efficacité équivalente permettant de respecter les règles de distanciation sociale
  • Privilégiez les dépôts de chèques et d’espèces via les automates afin de ne pas les manipuler
  • Accompagnez le client à distance si possible
  • Veillez à organiser le traitement du courrier et les dépôts à l’intérieur des automates de manière à limiter les risques liés aux contacts avec ces surfaces (nettoyage fréquent des mains, consignes de ne pas porter les mains au visage)
  • Mettez à disposition du gel hydroalcoolique ou des lingettes pour le nettoyage des téléphones, des stylos et du matériel informatique
  • Privilégiez l’utilisation d’un stylo personnel par le client lors de la signature de documents. Le cas échéant, nettoyez les stylets et tablettes numériques entre chaque client
  • Nettoyez le téléphone partagé avant et après chaque prise de poste
  • Suspendez l’utilisation des fontaines à eau durant la période de pandémie

 

FAIRE CONSTATER PAR HUISSIER DE JUSTICE LES MESURES ET AMÉNAGEMENTS SANITAIRES MIS EN PLACE :

 

Les agences bancaires sont des lieux ouverts au public. Vous êtes donc responsables de la santé et de la sécurité de vos salariés. Par ailleurs, vous devez être en mesure de rassurer pleinement votre clientèle.

Pour attester vos diligences, nous vous invitons à faire appel à un huissier de justice qui a seul autorité pour dresser un constat dans le cadre de la signature « légalpreuve ». 

Vous bénéficierez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel, lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.

 

        > LA MÉTHODOLOGIE DU CONSTAT SANITAIRE DE RÉOUVERTURE DE COMMERCE :

 

Pour connaître les modalités de notre intervention et notre méthodologie vous pouvez vous référer à notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement. 

 

        > LE PRIX DU CONSTAT SANITAIRE DE RÉOUVERTURE DE COMMERCE : 

 

Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis gratuit contactez nous :

 

via notre formulaire dédié en cliquant ICI                              ou Par téléphone au  01.42.42.66.35                                 ou par mail à contact@gwa.fr