BOUCHERIE CHARCUTERIE TRAITEUR & COVID-19 : LE CONSTAT POUR SE PROTEGER

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Comment procéder à la réouverture (déconfinement) ou au maintien de votre boucherie charcuterie (confinement) en toute conformité et sécurité ? Le constat d'Huissier 

Les commerces de viande et de produits à base de viande, qualifiés d'indispensables par la gouvernement, ont été appelés à poursuivre leur activité dès le 16.03.2020 (Arrêté du 15.03.2020) pendant toute la durée de l'épidémie de COVID-19 (coronavirus)

Il vous a ainsi été demandé de continuer à nourrir la population tout en garantissant la santé et de la sécurité des salariés de vos commerces. A cet égard, il vous incombe donc de prendre des mesures de protection en complément de celles liées à la sécurité alimentaire et aux règles de l'HACCP pour lesquelles vous avez suivi une formation, mais aussi de revoir l'organisation de votre activité

 

LE MAINTIEN DE L'ACTIVITE ET LA MISE EN PLACE DES MESURES DE PROTECTION CONTRE LE COVID-19

Un fiche de lutte CONTRE LE COVID-19 (Coronavirus) a été publiée par le ministère du travail spécifique à l'activité de boucher, charcutier traiteur, vous pouvez le consulter ici.

La confédération Française de la Boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs a également réalisé une liste de préconisations spécifiques à votre commerce, laquelle est téléchargeable gratuitement sur leur site internet.

Les éléments notamment préconisés dans le cadre de votre activité :  

 

Général

- Adaptez l'organisation du magasin, horaires, répartition des tâches entre le personnel, flux et circulation des personnes dans les locaux (dont clients et livreurs) et des produits afin de limiter les contacts physiques et les risques de contamination

- Ajustez le planning des opérations de nettoyage avec périodicité et suivi, des surfaces de travail, des équipements de travail (poignées des chambres froides, crochets, douchettes des éviers...), des outils, des poignées de portes et boutons, zones de paiement, matériels, plus généralement de tout objet et surface susceptibles d'avoir été contaminés (en contact avec les mains), équipements de travail commun ou collectifs (machines à café, photocopieurs...)

- Affichez une consigne de lavage des mains avant et après toute utilisation de matériel commun

- Dégagez l'espace près de la caisse de tout produit pour éviter qu'ils ne soient touchés par les clients

- Échelonnez les pauses pour éviter les interactions entre salariés

- Utilisez des gants de ménage pour le nettoyage

- Changez quotidiennement les tenues de travail

 

Dans le laboratoire

- Etablissez un protocole de réception des matières premières (zonede dépôt des marchandises, interaction entre le chauffeur et les salariés, enlèvement ou désinfections des emballages...). Prévoyez la réception des marchandises par une seule personne, la prise en photo des bordereaux de commande plutôt qu'une signature ; à défaut, donnez un stylo unique à chaque salarié ; évitez que le chauffeur/livreur entre dans l'établissement

- Dans le laboratoire de préparation, séparez les postes le plus possibles (distance de au moins 1 m.) avec mise en place de barrière physique ou marquage au sol et limitez les croisements en instaurant un sens de circulation

- Si possible, laissez les portes ouvertes pour éviter le contact répété des mains sur les poignées

- Mettez en permanence à disposition sur ou à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydro alcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle, boîte de mouchoirs en papier et bouteilles d'eau par personne

- Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels avec marquage nominatif (scie à os...)

- Nettoyez les organes de commande après chaque utilisation

- Prévoyez si possible une zone de dépose des produits finis avant mise en rayon par le personnel de vente pour éviter toute coactivité entre les préparateurs et les vendeurs

 

Dans l'espace de vente

- Installez un panneau à l'entrée du magasin avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, organisation des queues, modalités de paiement, retrait des marchandises, possibilité de passer des précommandes par téléphone avec préparation en amont, risques pour les consommateurs mais aussi les manipulateurs...)

- Ajustez les effectifs et les plages horaires en fonction de l'évolution de l'activité, de l'ouverture hebdomadaire, en tenant compte des contraintes du personnel et du renforcement des mesures d'hygiène

- Organisez des flux distincts entre l'entrée et la sortie. En cas de double porte, évitez les retours en arrière (sens de circulation unique). En cas d'impossibilité, limitez le nombre d'entrées (1 personne)

- Protégez des consommateurs tous les produits mis en vente afin d'éviter que les clients toussent, postillonnent dessus ou les touchent

- Espacez les postes de travail en boutique

- Utilisez des outils individualisés et marqués (couteaux...)

- Organisez si possible la circulation des produits en privilégiant la même personne à l'approvisionnement

- Privilégiez la communication à distance entre les membres des équipes de production et de vente

- Matérialisez par marquage au sol ou tout autre moyen la mesure d'au moins 1 m. de distanciation sociale

- Installez, si possible, un poste d'encaissement dédié en extérieur Livraison ou un service de livraison

- Mettez une barrière transparente (plexiglass de 1m. x 1m. ou film transparent) au niveau de la caisse

- Affectez si possible une personne exclusivement pour l'encaissement afin d'éviter tout contact entre produits alimentaires et monnaie

- Privilégiez le paiement par carte bancaire sans contact ; en cas de paiement en espèces, ne portez la main au visage qu'après vous êtes nettoyé les mains

- Organisez le transfert des marchandises et de l'argent pour éviter les échanges «main à main » (ex. : l'employé pose la marchandise sur une surface où le client peut la récupérer, l'usage du ramasse-monnaie est systématisé)

- Mettez en place dès la commande un protocole de livraison permettant la distanciation sociale (accueil par le client en bas des résidences, dépose en lieu sécurisé après notification de l'arrivée)

- Lors d'une commande téléphonique, informez les clients des modalités de livraison et de paiement (carte bancaire sans contact, appoint en espèce, chèque complété avec son propre crayon)

- Pour les livraisons, prévoyez des lingettes ou du gel hydro alcoolique pour se laver les mains régulièrement

 

Vestiaires et salle de pause

- En fin de poste, faites enlever et déposez la tenue de travail dans un bac prévu à cet effet pour la laverie ; si la tenue est lavée par le salarié, faites- la mettre dans un sac étanche jetable ou hydrosoluble

- Entre chaque pause, nettoyez dans la salle de pause toute surface ou équipement en contact avec les mains

 

FAIRE CONSTATER PAR UN HUISSIER DE JUSTICE L'APPLICATION DES MESURES PRECONISEE : 

 

Afin de rapporter la preuve de la mise en place de toutes les mesures relatives au respect des règles sanitaires, d'être en mesure de communiquer en interne avec les salariés et syndicats et enfin de rassurer votre clientèle, nos huissiers de justice se rendent dans votre commerce dans le respect des gestes barrières et mesures gouvernementales et vous remettent, à l'issu de leurs constatations, une signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher sur vos vitrines, surfaces de vente, cuisine, vestiaires et sur les panneaux de communication interne.

Vous bénéficiez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.

 

L'ORGANISATION DU CONSTAT PREALABLE A LA REOUVERTURE DE VOTRE COMMERCE : 

 

Vous pouvez librement consulter les modalités et la méthodologie de notre intervention à l'aide de notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires (Covid-19 - Coronavirus) dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement. (intervention 24h/24 et 7j/7 sur Colombes, Paris, Noisy le Grand mais aussi sur toute l'Ile de France), et notre méthodologie (intervention en toute sécurité avec masques, gel et tablette...)

 

LE PRIX DU CONSTAT DE LA REPRISE D'ACTIVITE DE VOTRE COMMERCE 

 

Votre constat d'Huissier de Justice à partir de 250€ TTC.

Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis contactez nous : 

 

via notre formulaire dédié en cliquant ICI            ou Par téléphone au  01.42.42.66.35      ou par mail à contact@gwa.fr