COVID-19 : Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter

  • CONSTAT
  • REOUVERTURE
  • Restauration

COMMENT PROCÉDER À LA RÉOUVERTURE DE SON RESTAURANT EN TOUTE SÉCURITÉ SANITAIRE ? LE CONSTAT D'HUISSIER

 

Le secteur de la restauration est frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Dans l'obligation de fermer vos établissements vous ne bénéficierez pas du déconfinement le 11 mai.  

Certains commerçants ont développé le service de vente à emporter, d'autres attendent l'effet rebond de l'après confinement.

Toutefois, en tant que commerçant, vous devez songer à assurer la sécurité de vos clients et la protection de vos salariés. 

Comment procéder à la réouverture de son restaurant ou maintenir un service de vente à emporter dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires et communiquer efficacement sur votre démarche active ?

 

RÉOUVERTURE ET MISE EN OEUVRE DES MESURES DE PROTECTION CONTRE LE COVID 19 :

Le ministère du travail a édité une fiche conseil relative au « travail dans la restauration collective ou la vente à emporter » que vous pouvez vous procurer gratuitement ici.

Sont préconisées les mesures suivantes :

  • Adaptez votre plan de nettoyage avec suivi : périodicité à déterminer en fonction du volume d'activité (lavage de mains, nettoyage des plans de travail, ustensiles, poignées et boutons, équipements de travail, étagères de stockage des matières premières, vêtements de travail...).
  • Limitez le nombre de personnes en cuisine (en limitant le nombre de plats au menu par exemple...).
  • Respectez la distance minimale entre personnes (au moins un mètre) : attribuez une tâche précise à chacun pour éviter les intéractions.
  • Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels propres à chaque cuisinier (ustensiles, couteaux ...).
  • Prévoyez des poubelles à commande non manuelle en nombre suffisant.
  • Vêtements professionnels :
  •  Habillage/déshabillage : 
  • - Dans les vestiaires, prévoyez une poubelle à commande non manuelle pour déchets, savon, lingettes, gel hydroalcoolique,
  • - Prévoyez une arrivée cadencée des salariés pour permettre à chacun de se changer individuellement dans le vestiaire ou pour permettre de respecter la distanciation physique entre collaborateurs.
  • Si le nettoyage des vêtements est externalisé, prévoyez une poubelle pour vêtements de travail sales, sinon prévoyez un contenant à usage unique par salarié pour le transport de ses vêtements sales.
  • Prévoyez des vêtements de travail à usage unique si possible ou un changement à chaque prise de poste ou mettez à disposition une sur-blouse à usage unique ou adaptez la fréquences de nettoyage et changement de vêtements des collaborateurs.
  • Prévoyez une zone de stockage des sacs hermétiques de vêtements sales et retour des vêtements propres accessibles au seul livreur en veillant à limiter la coactivité et à défaut respect des distances minimales.
  • Pour les repas à emporter, limitez la coactivité et le contact avec le livreur, prévoyez une zone de dépose des repas déjà emballés, avec présence de gel hydroalcoolique.

 

FAIRE CONSTATER PAR HUISSIER DE JUSTICE LES MESURES ET AMÉNAGEMENTS SANITAIRES MIS EN PLACE :

 

Afin d'attester officiellement de votre intention d'appliquer les mesures sanitaires gouvernementales, de rassurer vos clients mais aussi de lever les suspicions éventuelles, un huissier de justice du réseau GWA se rendra dans votre restaurant et vous remettra, après avoir dressé un Procès-Verbal de Constat, la signature « legalpreuve ».

Vous pourrez afficher ce document dans vos locaux et en interne afin de permettre au public, aux clients et à vos salariés, de le consulter

Vous bénéficierez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.

 

        > LA MÉTHODOLOGIE DU CONSTAT SANITAIRE DE RÉOUVERTURE DE COMMERCE :

 

Pour connaître les modalités de notre intervention (intervention 24h/24 et 7j/7 sur Colombes, Paris, Noisy le Grand mais aussi sur toute l'Ile de France), et notre méthodologie (intervention en toute sécurité avec masques, gel et tablette) vous pouvez vous référer à notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement

 

        > LE PRIX DU CONSTAT SANITAIRE DE RÉOUVERTURE DE COMMERCE : 

 

Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis gratuit contactez nous :

via notre formulaire dédié en cliquant ICI              ou Par téléphone au  01.42.42.66.35           ou par mail à contact@gwa.fr