GARAGE ET COVID19 : LE CONSTAT SANITAIRE POUR PROTÉGER SALARIÉS & CLIENTS

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Comment procéder à la réouverture de son garage en toute sécurité sanitaire ? Le constat d'huissier

 

La sécurité et la protection de la santé relève de la responsabilité de chaque employeur. Cette obligation se révèle d'autant plus importante en période d'épidémie liée au COVID-19.

Par ailleurs, chaque commerçant se doit de rassurer sa clientèle, notamment en pleine crise sanitaire de coronavirus (Covid-19)

Mais comment procéder à la réouverture de son garage automobile dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires et communiquer à ce sujet?

 

Réouverture et mise en oeuvre des mesures de protection contre le Covid 19 :

 

Le Gouvernement Français, par le biais de son ministère du travail, a publié une fiche conseil relative au métier de "garagiste" en période de COVID-19 que vous pouvez découvrir ICI.

Sont ainsi préconisées les mesures suivantes :

 

La relation client : 

 

  • Prévenez le client lors de la prise de rendez-vous des modalités organisationnelles différentes actuellement.
  • Demandez au client de venir seul ou au maximum à deux (pour le retour chez lui).
  • Installez un panneau à l'entrée du garage avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, organisation des stationnements, modalités de paiement, retrait des véhicules...).
  • Demandez au client de retirer de sa voiture tous ses effets personnels (pas de sacs dans le coffre, pas d'objets ou de détritus dans la voiture, etc.) et d'arrêter la ventilation/chauffage/climatisation.
  • Laissez toutes les fenêtres du véhicule ouvertes lors de la prise en charge par le garage.
  • Demandez au client d'envoyer préalablement au rendez-vous les papiers du véhicule. Sinon, faites déposez les clés et les papiers du véhicule par le client dans un sac en plastique.
  • Organisez la dépose du véhicule par le client.

 

L'organisation du travail :

 

- Renforcez la coordination entre le personnel présent et les personnes en télétravail pour fluidifier la relation client et l'organisation de l'activité.

- Établissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi : des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils, des poignées
de portes et boutons, de la zone de paiement, du matériel, plus généralement de tout objet, des surfaces susceptibles d'avoir été contaminés (en contact avec les mains...), des équipements de travail partagés, collectifs (machines à café, photocopieurs...).

- Supprimez les fontaines à eau et les distributeurs de boissons.

- Si possible, laissez les portes ouvertes pour éviter les contacts avec les poignées et à condition que cela n'empêche pas de réguler les flux d'entrée dans l'établissement.

- Mettez en permanence à disposition à proximité des postes de travail, y compris des vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydroalcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle, film de protection, etc.

- Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels et marquage spécifique pour chacun.

- Organisez l'atelier en attribuant à chaque salarié une zone personnelle de travail avec équipements de travail attitrés (ex. : pont élévateur) en faisant attention de respecter la distance minimum d'un mètre entre chaque poste de travail.

En cas d'impossibilité, établissez une rotation des tâches avec nettoyage avant et après utilisation du matériel commun.

- Matérialisez par marquage au sol, ou tout autre moyen, la mesure d'un mètre de distanciation sociale.

- Matérialisez, dans la cour, un ou plusieurs emplacements pour réception et récupération des véhicules avec présence de consommables pour nettoyer les surfaces et d'une poubelle pédale à proximité.

 

Vêtements professionnels :

 

       Habillage/déshabillage : 

 

  • - Dans les vestiaires, prévoyez une poubelle à pédale pour déchets, du savon, des lingettes et du gel hydroalcoolique.
  • - Prévoyez une arrivée différée des salariés pour permettre à chacun de se changer individuellement dans le vestiaire ou créez un vestiaire temporaire pour chaque salarié.
  • - En cas d?externalisation du nettoyage des vêtements, prévoyez une poubelle pour vêtements de travail sales, sinon prévoyez un contenant à usage unique par salarié pour transporter ses vêtements sales.
  • - Vêtements de travail à usage unique si possible ou fournissez une surcombinaison jetable à mettre par-dessus le bleu de travail.
  • - Prévoyez une zone de stockage des sacs hermétiques et fermés des vêtements sales et retour des vêtements propres accessibles au seul livreur en veillant à limiter la coactivité et à défaut respect des distances minimales.

Le groupe PEUGEOT détaille notamment dans sa FAQ le protocoles de réparation et de livraison sécurisés mis en place dans ses garages.

 

Faire constater par huissier de justice les mesures et aménagements sanitaires mis en place :

 

Afin de rapporter la preuve de la mise en place de toutes les mesures relatives au respect des règles sanitaires, d'être en mesure de communiquer en interne avec les salariés et syndicats et enfin de rassurer votre clientèle, nos huissiers de justice se rendent dans votre garage en toute sécurité et vous transmettent à l'issu de leurs constatations une signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher dans vos vitrines, surfaces de vente, ateliers, vestiaires et sur les panneaux de communication interne.

Vous bénéficiez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.

 

        > La méthodologie du constat sanitaire de réouverture de commerce :

 

Pour connaître les modalités de notre intervention (intervention 24h/24 et 7j/7 sur Colombes, Paris, Noisy le Grand mais aussi sur toute l'Ile de France), et notre méthodologie (intervention en toute sécurité avec masques, gel et tablette) vous pouvez vous référer à notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement.

 

        > Le prix du constat sanitaire de réouverture de commerce : 

 

Votre constat d'Huissier de Justice à partir de 250€ TTC.

Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis gratuit contactez nous :

 

via notre formulaire dédié en cliquant ICI                                ou Par téléhone au  01.42.42.66.35                                ou par mail à contact@gwa.fr