L'hôtellerie est certainement l'une des filières économiques les plus touchée par la pandémie provoquée par le COVID-19. Les répercutions financières sont majeures.
Ainsi, le groupe ACCOR, l'un des plus importants groupe hôtelier au monde, a publié son chiffre d'affaire du 1er trimestre 2020 et a ainsi annoncé une baisse de ce dernier de 15,8% en données comparables.
Alors que son PDG, Monsieur BAZIN Stéphane se veut rassurant dans un message adressé à "tous les collaborateurs du Groupe, à ses partenaires et propriétaires" de nombreux autres Hôtels sont aujourd'hui en grande difficulté financière.
Quoiqu'il en soit il faut désormais se focaliser sur la relance et la réouverture, ce qui n'est pas chose facile, car de nombreuses incertitudes pèsent encore sur le secteur du tourisme. Dans ces conditions, nul doute que le retour de la clientèle passera par un regain de confiance.
Le consommateur devra pourvoir se projeter, et bénéficier d'indicateurs de confiance explicites. C'est en ce sens que l'hôtellerie devra se doter de tout l'équipement nécessaire aux bonnes pratiques sanitaires.
Comment faire revenir le consommateur et communiquer efficacement sur votre démarche active ?
Le ministère du travail a édité une fiche conseil relative au « travail dans l'hôtellerie » que vous pouvez télécharger ici.
Sont préconisées les mesures suivantes :
- En évitant si possible le travail à deux ou en le limitant aux tâches qui le nécessitent en raison de leur pénibilité,
- En évitant que les salariés se croisent, organisez une marche en avant,
- En augmentant les temps attribués pour le nettoyage d'une chambre,
- En prévoyant les précautions à prendre pour la manipulation des draps potentiellement contaminés, notamment lors des recouches (ne pas secouer la literie...),
- En prévoyant la conduite à tenir en présence de linge manifestement souillé (protection individuelle...).
- Prévoyez dans les vestiaires une poubelle à pédale pour les déchets, du savon liquide, des lingettes, du gel hydroalcoolique,
- Organisez la prise de service cadencée des salariés pour leur permettre de se changer individuellement dans le vestiaire, ou créez un vestiaire temporaire pour chaque salarié (chambre vacante...),
- Procédez au nettoyage des surfaces du vestiaire à l'arrivée de chaque salarié et à son départ.
Agir est primordial mais ce n'est pas suffisant. Il vous faut vous pré-constituer les outils indispensables mettant en évidence l'ensemble du dispositif mis en place.
Pour cela vous pouvez faire appel à un huissier de Justice du réseau GWA pour qu'il dresse un Procès-Verbal de constat. Une fois le constat réalisé, vous obtiendrez une preuve via la signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher sur les espaces d'accueil, sur votre site internet, sur les panneaux du personnel ou encore dans chaque Chambre de l'hôtel.
Vous bénéficierez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public, lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.
Pour connaître les modalités de notre intervention et notre méthodologie vous pouvez vous référer à notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement.
Votre constat d'Huissier de Justice à partir de 250€ TTC.
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