Hôtellerie & COVID-19 : le constat sanitaire pour protéger salariés et clients

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COMMENT PROCÉDER À LA RÉ-OUVERTURE DE SON HÔTEL EN TOUTE SÉCURITÉ SANITAIRE ? LE CONSTAT D'HUISSIER

L'hôtellerie est certainement l'une des filières économiques les plus touchée par la pandémie provoquée par le COVID-19. Les répercutions financières sont majeures.

Ainsi, le groupe ACCOR, l'un des plus importants groupe hôtelier au monde, a publié son chiffre d'affaire du 1er trimestre 2020 et a ainsi annoncé une baisse de ce dernier de 15,8% en données comparables. 

Alors que son PDG, Monsieur BAZIN Stéphane se veut rassurant dans un message adressé à "tous les collaborateurs du Groupe, à ses partenaires et propriétaires"  de nombreux autres Hôtels sont aujourd'hui en grande difficulté financière.

Quoiqu'il en soit il faut désormais se focaliser sur la relance et la réouverture, ce qui n'est pas chose facile, car de nombreuses incertitudes pèsent encore sur le secteur du tourisme. Dans ces conditions, nul doute que le retour de la clientèle passera par un regain de confiance. 

Le consommateur devra pourvoir se projeter, et bénéficier d'indicateurs de confiance explicites. C'est en ce sens que l'hôtellerie devra se doter de tout l'équipement nécessaire aux bonnes pratiques sanitaires. 

Comment faire revenir le consommateur et communiquer efficacement sur votre démarche active ?

MISE EN OEUVRE DES MESURES DE PROTECTION CONTRE LE COVID 19 :

 

Le ministère du travail a édité une fiche conseil relative au « travail dans l'hôtellerie » que vous pouvez télécharger ici.

Sont préconisées les mesures suivantes :

  • Organisez les nouvelles modalités de travail intégrant les mesures de protection sanitaire (ajustement des attributions de chambres, répartition des tâches, circulation, préparation du matériel...).
  • Informez les salariés des nouvelles modalités de travail et les clients des mesures à respecter (affichage dans les chambres).
  • Informez le client des nouvelles procédures mises en place et lui suggérer de participer à certains actes (mise des serviettes dans un contenant prévu à cet effet en chambre ou à l'extérieur ; ouverture de la fenêtre de chambre avant de la quitter...).
  • Préparez le chariot de ménage en veillant à y mettre du gel hydroalcoolique et à ne rien oublier pour éviter de croiser un collègue ou un client en allant chercher un objet manquant.
  • Attribuez dans la mesure du possible un chariot et des outils de travail personnels.
  • Préparez le plan de ménage en fonction de la configuration de l'établissement ou des étages :

- En évitant si possible le travail à deux ou en le limitant aux tâches qui le nécessitent en raison de leur pénibilité,

- En évitant que les salariés se croisent, organisez une marche en avant,

- En augmentant les temps attribués pour le nettoyage d'une chambre,

- En prévoyant les précautions à prendre pour la manipulation des draps potentiellement contaminés, notamment lors des recouches (ne pas secouer la literie...),

- En prévoyant la conduite à tenir en présence de linge manifestement souillé (protection individuelle...).

  • Prévoyez des pauses en temps décalé pour limiter le nombre de salariés dans le local de pause et échelonnez les temps de repas pour éviter les regroupements.
  • Vêtements professionnels (habillage/déshabillage) :

- Prévoyez dans les vestiaires une poubelle à pédale pour les déchets, du savon liquide, des lingettes, du gel hydroalcoolique,

 - Organisez la prise de service cadencée des salariés pour leur permettre de se changer individuellement dans le vestiaire, ou créez un vestiaire temporaire pour chaque salarié (chambre vacante...),

- Procédez au nettoyage des surfaces du vestiaire à l'arrivée de chaque salarié et à son départ.

 

FAIRE CONSTATER PAR HUISSIER DE JUSTICE LES MESURES ET AMÉNAGEMENTS SANITAIRES MIS EN PLACE :

 

Agir est primordial mais ce n'est pas suffisant. Il vous faut vous pré-constituer les outils indispensables mettant en évidence l'ensemble du dispositif mis en place. 

Pour cela vous pouvez faire appel à un huissier de Justice du réseau GWA pour qu'il dresse un Procès-Verbal de constat. Une fois le constat réalisé, vous obtiendrez une preuve via la signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher sur les espaces d'accueil, sur votre site internet, sur les panneaux du personnel ou encore dans chaque Chambre de l'hôtel.

Vous bénéficierez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public, lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.

 

        > LA MÉTHODOLOGIE DU CONSTAT SANITAIRE DE RÉOUVERTURE DE COMMERCE :

 

Pour connaître les modalités de notre intervention et notre méthodologie vous pouvez vous référer à notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement. 

 

        > LE PRIX DU CONSTAT SANITAIRE DE RÉOUVERTURE DE COMMERCE : 

 

Votre constat d'Huissier de Justice à partir de 250€ TTC.

Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis gratuit contactez nous :

 

via notre formulaire dédié en cliquant ICI        ou Par téléphone au  01.42.42.66.35         ou par mail à contact@gwa.fr