Le cabinet vétérinaire & COVID-19 : le constat de mesures sanitaires

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COMMENT PROCÉDER À LA RÉOUVERTURE DE SON CABINET VÉTÉRINAIRE EN TOUTE SÉCURITÉ SANITAIRE ? LE CONSTAT D'HUISSIER

 

En qualité de médecin spécialiste de la médecine vétérinaire, vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de vos salariés, et de vos clients, tout en assurant la prise en charge des animaux dont la santé le nécessite.

Vous êtes un acteur de la santé publique soumis à une déontologie. À ce titre vous devez, plus que quiconque, être en mesure de rassurer pleinement votre clientèle, votre personnel et vos proches.

Comment procéder à la réouverture de son cabinet dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires et communiquer efficacement sur votre démarche active ?

 

RÉOUVERTURE ET MISE EN OEUVRE DES MESURES DE PROTECTION CONTRE LE COVID 19 :

 

Le ministère du travail a édité une fiche conseil relative au « travail en cabinet vétérinaire » que pouvez télécharger gratuitement  ici.

Vous pouvez aussi vous référer aux préconisations de l'Ordre national des vétérinaires en consultant leur « boîte à outils COVID-19 » en cliquant ici.

Sont préconisées les mesures suivantes :

 Pendant la durée de la pandémie, reportez les actes non urgents

  • Modifiez les horaires d'ouverture (restriction des plages d'ouverture au public) ou prévoyez des visitez uniquement sur rendez-vous pour limiter le nombre de clients dans la salle d'attente sauf cas urgents
  • Donnez les consignes d'organisation au client par téléphone en demandant de venir à une seule personne
  • Chaque fois que possible, faites patienter les clients dans leur voiture
  • Affichez à l'entrée du cabinet les nouvelles modalités d'organisation
  •  En présence de plusieurs vétérinaires, aménagez la salle d'attente pour respecter les distances de sécurité d'au moins 1 m.
  • Prévoyez des outils de travail individuels marqués
  • Prévoyez un mode opératoire spécifique pour les soins aux animaux
  • Faites nettoyer en début de poste et fin de poste (salle d'attente, banque d'accueil, salles de soin lorsqu'elles sont partagées par différents vétérinaires....)
  • Matérialisez par marquage au sol ou tout autre moyen la distance d'1 m. minimum (banque d'accueil....) entre les personnes. Supprimez une chaise sur deux dans la salle d'attente
  • Revoyez les plannings pour limiter le nombre d'assistants et de secrétaires au strict minimum, voire en télétravail pour la prise de rendez-vous
  • Etablissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi : des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils, des poignées de portes et boutons, zone de paiement, matériels, plus généralement de tout objet, surface... susceptibles d'avoir été contaminée (en contact avec les mains...), équipements de travail commun, collectifs (machines à café, photocopieurs...)
  • Suspendez l'utilisation des fontaines à eau et distribuez des bouteilles d'eau individuelles
  • Si possible laissez les portes ouvertes pour éviter d'avoir à en toucher les poignées et faciliter l'aération des locaux
  • Etablissez si possible un sens de circulation unique pour éviter que les personnes se croisent (salle d'attente et salles de soin)
  • Organisez l'habillage/déshabillage afin d'éviter une présence simultanée des personnes
  • Mettez en permanence à disposition sur ou à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydro alcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle...

 

FAIRE CONSTATER PAR HUISSIER DE JUSTICE LES MESURES ET AMÉNAGEMENTS SANITAIRES MIS EN PLACE :

 

Le 13 avril 2020, le Président de la République a évoqué le processus de déconfinement progressif.

Dès lors, les vétérinaires devront agir en professionnels responsables, sur les lieux d'élevage, au domicile des clients ainsi que dans les établissements de soins vétérinaires.

Afin de rapporter la preuve de vos diligences, nous vous informons que nos huissiers de justice dressent des constats en la matière en se rendant dans votre cabinet. Dès le constat réalisé, vous bénéficierez de la signature « legalpreuve » que vous pourrez afficher à l'entrée de votre cabinet, dans la salle d'attente et en interne.

Vous bénéficiez ainsi d'un certificat officiel de respect des règles sanitaires dressé par un officier ministériel public lequel sera opposable si votre responsabilité est recherchée.

 

        > LA MÉTHODOLOGIE DU CONSTAT SANITAIRE DE RÉOUVERTURE DE COMMERCE :

 

Pour connaître les modalités de notre intervention et notre méthodologie vous pouvez vous référer à notre guide pratique dédié au procès verbal de constat de mise en place de mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture de bureaux, commerces et entreprises en suite du déconfinement. 

 

        > LE PRIX DU CONSTAT SANITAIRE DE RÉOUVERTURE DE COMMERCE : 

 

Pour solliciter notre intervention ou obtenir sans délai un devis gratuit contactez nous :

 

via notre formulaire dédié en cliquant ICI        ou Par téléphone au  01.42.42.66.35           ou par mail à contact@gwa.fr